Gratifier ses salariés à moindres frais

Épargne salariale

L’épargne salariale regroupe divers dispositifs visant à compléter la rémunération des salariés voire du dirigeant en bénéficiant d’avantages fiscaux tant pour la société que pour les bénéficiaires sous certaines conditions. La mise en place de ces dispositifs est éligible pour l’ensemble des sociétés, quelle que soit leur forme juridique, de manière facultative ou obligatoire en fonction du nombre de salariés.

Une prime à répartir via un accord d’intéressement et/ou de participation

Un accord d’intéressement / participation définit les conditions de distribution, de répartition et de calcul du montant de la prime entre l’ensemble des salariés présents lors de l’exercice et le dirigeant sous conditions. Chaque salarié est libre de percevoir la prime immédiatement ou de l’épargner pour bénéficier d’une exonération d’imposition (hors plus-value).

PEE et PERCOL pour recueillir l’épargne

Les enveloppes d’épargne PEE (Plan d’Epargne Entreprise) et PERCOL (Plan d’Epargne Retraite Collectif) peuvent être alimentées par les primes d’intéressement / participation ou des versements libres. Ces versements peuvent être complétés par l’employeur d’un abondement.

Ces plans bénéficient d’un avantage fiscal, en échange d’une durée de blocage de l’épargne de 5 ans ou jusqu’à la retraite, selon le type d’enveloppe (hors cas de déblocages exceptionnels).

Des avantages fiscaux et sociaux :

Pour l’employeur : exonération des charges sociales (uniquement CSG-CRDS de 9,70 %), déduction des sommes du résultat
Pour les salariés : exonération d’impôts sur le revenu des sommes investies et de la plus-value (uniquement 17,20 % de prélèvements sociaux sur la plus-value) lors du retrait, en échange de l’investissement sur les PEE/PERCOL.

L’épargne salariale est une véritable source de motivation supplémentaire pour les salariés et d’attractivité pour l’entreprise d’un dirigeant. C’est un des moyens les plus efficaces pour maximiser le revenu net perçu par les salariés, à moindre coût pour l’employeur. En contrepartie, ces dispositifs sont tout de même soumis à des conditions.

Maîtriser la mise en place des dispositifs d’épargne salariale

Les conseillers King Louis Patrimoine vous accompagnent pour que l’ensemble des paramètres des dispositifs respectent votre budget rémunération et gratifient de la manière la plus efficace vos salariés.

De la rédaction de l’accord selon les règles sélectionnées à l’ouverture des plans d’épargne, nous pouvons mettre en pratique l’ensemble des dispositifs d’épargne salariale en chiffrant précisément le coût pour votre société.

Les + de King Louis Patrimoine

Un interlocuteur privilégié, à votre écoute
Une confiance et une discrétion assurées
Un réseau de partenaires de qualité
Une veille permanente des solutions proposées

Faites rugir votre patrimoine !